
Mathurin Bolze / À bas bruit
À bas bruit, c’est ainsi que se transmettent certaines épidémies, les idées rebelles à l’ordre établi, les sentiments naissants. C’est à bas bruit que la contagion avance, bien avant d’être nommée.
À bas bruit, comme le récit de nos vies, à peine audibles dans le flux plus grand qu’elles composent. Autant de portraits kaléidoscopiques imprimant les fractions d’une époque.
À bas bruit, Jean Rouch nous accompagne. Il nous parle de processus de travail collectif, de fictions bâties pour mieux décrire des réalités ; il met la question de l’aventure humaine au centre de son travail et les scenarii se construisent au fur et à mesure des rencontres, des aléas du chemin. A son exemple, mais à notre manière, nous menons notre expérience, où l’intime rejoint les grands mouvements de l’histoire, où l’autobiographique se mêle à la fable, où le conte et la transe se côtoient.
Pour refaire le tour de nos mondes intérieurs, on recycle une roue de hamster à taille humaine, injonction à la course mais aussi expérience antigravitationnelle.
On recycle un tapis roulant, machine à avancer sur place et à créer des failles temporelles. On recycle un mouchoir de poche, une plaque de tôle, un drapeau de kraft, écrans de nos pensées folles.
On recycle aussi les traces, les voix, les empreintes de ceux qui ont participé à l’expérience, faisant ainsi apparaître les fragments d’une histoire en mouvement.
Mathurin Bolze
Conception et mise en scène Mathurin Bolze
De et avec au plateau Mitia Fedotenko, Elise Legros, Cyrille Musy
Assistante à la mise en scène Marion Floras
Scénographie Goury
Création sonore Frédéric Marolleau
Création lumière Jérémie Cusenier
Création vidéo Guillaume Marmin
Costumes Fabrice Ilia Leroy
Régie plateau Lucie Basclet en alternance avec Bruno Rey
Régie générale :Jérôme Fèvre
Ont contribué à ce projet : Yan Bernard, Marie-Anne Michel, Jean-Benoît Mollet, Tom Neal, Abdel Senhadji, Vincent Weber
Production Compagnie les mains, les pieds et la tête aussi
Coproduction Les Célestins – Théâtre de Lyon, Le Théâtre national de Bretagne – Rennes, Le Parc de la Villette – Paris, Le Théâtre du Rond-Point, Paris, La Passerelle – scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Le Théâtre de la Renaissance – Oullins, Bois de l’Aune – Pôle artistique et culturel de la Communauté du Pays d’Aix et Marseille – Provence 2013 – Capitale européenne de la culture, La Verrerie d’Alès en Cévennes – PNC LR.
Avec le soutien de : Espace Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Les Nouvelles Subsistances – laboratoire international de création artistique – Lyon.
Accueils en résidence Les Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre de la Renaissance – Oullins.
La compagnie est conventionnée par la DRAC & la REGION Rhône Alpes, soutenue par La Ville de Lyon et régulièrement par le Ministère de la Culture et de la Communication – DGCA au titre de l’aide de la création et par l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.
Extraits de texte
Georges Didi-Huberman, L’homme qui marchait dans la couleur, Minuit, 2001
Frédéric Gros, Marcher, une philosophie, Carnets Nord, 2009
Frédéric Gros, Introduction à la Petite bibliothèque du marcheur, Flammarion, 2011.
Jean Rouch, extrait du film la Pyramide humaine, 1960.