Du goudron et des plumes (c) Christophe Raynaud De Lage
Création 2010
en salle
Création

Mathurin Bolze / Du goudron et des plumes

Equipage de fortune, tribu par nécessité ou figures d’exilés, on ne sait qui sont les cinq personnages qui peuplent cet espace étrange et protéiforme. Sont-ils sur un radeau à la dérive, sur une île minuscule, ou sur une autre planète dont ils subissent la révolution ? Une seule certitude : cette curieuse fratrie se trouve sur un véhicule… Mais de la machine ou de l’homme, qui décide du mouvement et du sens de la marche ?

Ils sont sans point de départ, car leur voyage a commencé bien avant nous, et cherchent une issue plutôt qu’un point d’arrivée. Dans cette épopée miniature, pas de héros à l’épithète homérique : chacun s’y révèle et s’y projette, dans des élans fraternels, des liens fragiles ou des solitudes enivrantes. Et, sans faire de bruit, s’écrit sous nos yeux le langage poétique d’une tectonique des êtres sur une escarpolette.

Conception Mathurin Bolze
Assistante a la mise en scène Marion Floras
Avec Tsirihaka Harrivel, Tom Neal, Maroussia Diaz Verbèke, Erwan Ha Kyoon Larcher, Mathurin Bolze
Scénographie Goury
Création Lumière Jérémie Cusenier et Christian Dubet
Création sonore Philippe Foch et Jérôme Fèvre
Régies Fréderic Marolleau (plateau), Jérôme Fèvre (Regie générale, son), Jérémie Cusenier (lumières)
Costumes Fabrice Ilia Leroy
Ingénierie, Construction Art&Oh/le Bureau d’étude des artistes, Side up concept, Philippe Cottais. Remerciements à Hedi Thabet

Coproduction La Brèche – PNAC Basse Normandie – Cherbourg, Les Nouvelles Subsistances – Lyon, L’Agora – SC pour le cirque – Boulazac, Parc de la Villette – Paris, La Verrerie d’Alès en Cévennes / PNAC LR, le Cratère – SN Alès, Théâtre des Salins – SN Martigues, TNB – Rennes,  SN61 – Alençon, Grand Théâtre de Lorient, Le Trident – SN Cherbourg,

Accueil en résidence La Brèche – PNAC Basse Normandie – Cherbourg, Les Nouvelles Subsistances – Lyon, la Cascade – La Maison des arts du clown et des arts du Cirque – Bourg St Andéol.

La compagnie MPTA est conventionnée par la DRAC et la REGION Rhône Alpes et soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Lyon.