Mathurin Bolze / Fenêtres (c) Christophe Raynaud de Lage
Création 2002
en salle
en plein air
Création

Mathurin Bolze / Fenêtres

Il est question des solitudes siamoises qui unissent Bachir à quelques-uns du monde. Sur des planètes en friche, il croise Côme, baron perché, et part pour des journées entières dans les arbres. Ses explorations rencontrent d’autres voyageurs : marins nostalgiques, astronautes affranchis de l’apesanteur, Plume et autre Philémon.

Il est question de nouveaux regards et d’un doux postulat : « J’en ai marre de vivre à plat, dans ma cabane en bois, je vivrai en volume ». Tirée du Baron perché d’italo Calvino, cette décision étrange devient la nouvelle règle du jeu pour Bachir, habitant de cette cabane aux fenêtres, qui invente une vie à la gravité moins pesante, moins présente.

Un sol qui rebondit, un plancher à la verticale, une maison qui a basculé en entier, un lampadaire qui regarde à l’intérieur… : rien ne se trouve à sa place, tout est détourné, pour un quotidien à réinventer.

La « morale » de la gravité en est bousculée…

Pièce initiale de la compagnie Mpta, Fenêtres reprend la route avec un nouvel habitant, Karim Messaoudi.

 

De Mathurin Bolze

Avec Karim Messaoudi

Scénographie Goury

Création sonore Jérôme Fèvre

Dispositif lumière Christian Dubet

Régie son Fréderic Marolleau

Régie plateau Nicolas Julliand

Production Compagnie les mains les pieds et la tête aussi.
Avec le soutien exceptionnel de la convention Institut Français/Ville de Lyon. La compagnie est conventionnée par la DRAC et la REGION Rhône Alpes, soutenue par La Ville de Lyon & régulièrement par l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.   

Accueils en résidence
: Ateliers du TNP – Villeurbanne, Bac à Traille – Oullins, Collectif Petit Travers – Villeurbanne, Les Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre Théo Argence – Saint Priest.

Partenaires de la création originale : La brèche – PNAC Basse-Normandie, Parc de la Villette – Paris, Scène nationale – Sénart, FURIES Festival –  Chalons en Champagne, La Verrerie d’Alès – PNAC LR, Ministère de la Culture et de la Communication et de la Région Rhône Alpes.