Création 2019
en tournée
en salle
Creation

Mathurin Bolze / Les hauts plateaux

Les ruines racontent l’exil, les guerres, les exodes climatiques et politiques. Lignes de fragment, allégories du temps, elles mêlent savoir et imaginaire.

Les ruines sont l’espace du possible, elles sont sans âge et participent à la concordance des temps. Juxtaposition, contiguïté, elles incarnent la coexistence des époques. Encore fumantes, elles sont le ferment de la révolte, conduisent à l’insurrection, figurent l’émeute. Le sublime de la ruine restitue quelque chose de la violence qui a présidé à son origine. Fumée de récits aussitôt dispersés…

Cette entrée par les ruines nous emmènera vers nos propres confins, la région de notre fascination pour ce monde qui nous entoure et auquel nous contribuons.

Cependant ce ne sont pas des ruines que nous verrons sur notre plateau mais un chantier prometteur, celui des aventures humaines qui traversent le temps, qui perdurent et mettent en œuvre les solidarités. Les envolées poétiques et acrobatiques qui, avec élégance, se jouent de l’apesanteur.

Mathurin Bolze

 

Distribution & Production

De et avec

Anahi de Las Cuevas, Julie Tavert, Johan Caussin, Frédéri Vernier, Corentin Diana, Andrés Labarca et Mathurin Bolze.

Dramaturgie 

Samuel Vittoz

Scénographie

Goury

Machinerie scénique

Nicolas Julliand

Composition musicale

Camel Zekri

Création sonore

Jérôme Fèvre

Création lumière

Rodolphe Martin

Création vidéo

Wilfrid Haberey

Création costumes

Fabrice Ilia Leroy

Construction décor

Ateliers de la MC93 Bobigny

Crédits photo

Brice Robert, Christophe Raynaud De Lage

Production déléguée

Compagnie les mains, les pieds et la tête aussi

Avec le soutien de

Le Manège – scène nationale - Reims, La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf - Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche, La Maison de la danse de Lyon - Pôle européen de création, Théâtre La Passerelle à Gap - scène nationale des Alpes du Sud, Bonlieu – scène nationale d’Annecy, Le Vellein - scène de la Capi, Malraux scène nationale Chambéry & Savoie, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, MC93 Bobigny – Maison de la culture de Seine Saint Denis.
Avec le soutien du FONDOC, CIRCa - Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie, La Verrerie d’Alès - Pôle national cirque Occitanie, Le Cratère – scène nationale d’Alès et Le Parvis – scène nationale de Tarbes.

Ce projet a bénéficié du soutien de la commission nationale d’aide à la création pour les arts du cirque du Ministère de la Culture et de la Communication, de la région GRAND EST et du Centre National des Arts du Cirque au titre de l’insertion professionnelle. La compagnie est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes, La Région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que par la Ville de Lyon et la Métropole de lyon au titre de son projet artistique et culturel. La compagnie est régulièrement soutenue par l'Institut Français pour ses tournées à l'étranger.

Performances à venir

août 25, 2022
Noorderzon festival - Pays-Bas
septembre 17, 2022
Opéra de Dijon
octobre 25, 2022
Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles
janvier 20, 2023
Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
janvier 27, 2023
Théâtre Les Gémeaux, scène nationale - Sceaux
mars 22, 2023
Théâtre de Bourg-en-Bresse
avril 26, 2023
l'Archipel, scène nationale de Perpignan
mai 10, 2023
Scène nationale de Narbonne