Mathurin Bolze / Tangentes (c) DR
Création 2005
en salle
Création

Mathurin Bolze / Tangentes

Questionner l’homme dans ses démesures, ses fraternités, ses doutes.
Un travail sur « l’en commun » et la singularité.
Une série de portraits sensibles.

Explorer les instants où la survie rencontre la sur-vie ; une vie intense et nécessaire. Mouvements de l’âme, de la pensée et du corps.

Interroger notre rapport au monde avec une sensibilité critique.
Choisir de porter notre regard sur ce qui nous grandit et renforce notre aptitude à résister.

Pour poursuivre une démarche d’interrogation de l’être humain, non plus dans son rapport à la solitude mais dans son rapport à la rencontre, aux liens, à l’altérité. L’enjeu de ce travail réside dans la constitution d’une équipe artistique.

Un espace tour à tour, lieu de l’intime ou extérieur balayé par le vent. C’est en fonction de ce qui s’y joue. C’est en tous les cas, un espace de circulation que lumière et musique contribuent à fractionner ou unifier ; un « espace – temps ».

Les disciplines jouent à l’horizontal et à la verticale, ce qui suscite une écriture en volume qui est le propre du cirque.

De ce qu’est un homme et comment il est point de résistance ? Les agrès témoignent d’un rapport au monde où tout pousse à courir, ou plutôt, d’un univers où certains décident que d’autres courront. Il y a celui qui décide de l’acharnement nécessaire, celui qui fait tourner la roue et l’autre qui tente de rester dedans. Et puis il y a ces gestes qui semblent des gestes d’aide, de ceux qui sauvent la vie…

Il y a plusieurs tangentes sur le plateau. C’est à cet endroit que nous faisons du cirque, juste au point de fuite entre la stabilité et ce qui file vers un infini, à la rencontre du frontal et du circulaire, à la jonction de l’acrobatie circassienne et de la théâtralité.

Mathurin Bolze

Conception Mathurin Bolze
Avec Mathurin Bolze, Marie Anne Michel, Abdeliazide Senhadji, Denis Dulon en remplacement de Mathias Tiberghien

Musique Akosh S. & Gildas Etevenard
Scénographie Goury
Création Lumières Christian Dubet
Régie générale Jérôme Fevre
Régie son Jérôme Fevre en alternance avec Frederic Marolleau
Régie Lumières Jérémie Cusenier
Régie plateau Ollivier Philippo
Costumes Myriam Remoissenet

Remerciements à Martine Cendre (Collaboration artistique)

Coproduction Compagnie les mains, les pieds et la tête aussi, Centre des arts du cirque de Basse Normandie, Fondazione Musica Per Roma, Le Pôle Cirque Cévennes et Languedoc-Roussillon: La Verrerie d’Alès/Fabrique de cirque et le Cratère/Scène Nationale d’Alès, Centre Culturel Agora – scène conventionnée de Boulazac, La Comédie de Béthune.

Coproduction et accueil en résidence de création Les Subsistances – Laboratoire de création artistique, Scène nationale de Sénart, La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne la Vallée.

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DMDTS / DRAC Rhône-Alpes, La Région Rhône-Alpes, ADAMI, SPEDIDAM.